Demain, la France est en grève. De nombreux secteurs d’activité vont être concernés qu’ils soient publics ou privés. Les transports, l’éducation, la santé,les agriculteurs, etc… seront sur les devant de la scène pour manifester.
Voici une petite liste non exhaustive des secteurs qui seront touchés par la grève:
-
Fonction publique
-
Éducation
-
Santé
-
Audiovisuel public
-
SNCF
-
RATP
-
Air France
-
France Télécom
-
Énergie
-
Défense
-
Douanes
-
La jeunesse (lycéens, étudiants)
-
Les agriculteurs
-
Les chômeurs
-
Les retraités
De nombreuses perturbations sont donc à prévoir, surtout dans les transports en communs. Au niveau de la RATP, un trafic quasi normal est annoncé, sauf sur les lignes RER. Pour la SNCF, ce n’est pas la même chose, les perturbations commenceront ce soir à 20h jusqu’au vendredi 20 mars à 8h, les trafics Transiliens seront assurés à 40%, ceux du TER à 45% et ceux du TGV France et International à 60%. Pour plus d’infos, je vous conseille de vous rendre sur le site de la SNCF.
Pour ma part, je suis plus intéressé par la révolte des agriculteurs suite au projet de loi Barnier, pour la réforme de la PAC. Cette réforme leur annonce une perte de revenu assez conséquente. Pour nous expliquer cela, j’ai rencontré Emmanuel Bridron, le Président du Syndicat Jeunes Agriculteurs d’Eure et Loir.