Shazam est l’application qui vous permet de reconnaitre le titre et l’artiste d’une chanson grâce à quelques notes de musique. Je me suis toujours posé la question du comment fonctionnait cette application, voici la réponse.
L’application Shazam contient plus de 8 millions de musiques. Ce ne sont pas les chansons entières qui sont contenues dans la base de données Shazam, mais seulement une partie des chansons.
Cette application utilise un algorithme. En faisant une recherche de musique, Shazam capture un morceau, qui est ensuite soumis à ceux présents dans la base de données. Si le logiciel trouve un morceau qui correspond à votre demande, des informations vous sont alors envoyées, titre de la chanson, nom de l’artiste et nom de l’album. Shazam dévoile peu de choses sur ces infrastructures, seulement la possession d’une centaine de serveurs.
Le seul hic encore, si une musique n’est pas reconnue, l’utilisateur ne peut pas l’ajouter à la base de données s’il connait les informations. D’un autre côté, cela évite que des petits malins ajoutent n’importe quoi !!!
Shazam est disponible pour l’iphone, mais également sur d’autre plateforme comme Java, Symbian et Windows Mobile. Certains constructeurs de mobile propose cette application directement avec les téléphones comme Samsung et Motorola.
Pour ce qui est des chiffres de l’utilisation de Shazam en France, ils ne sont pas diffusés.
Le gros plus de Shazam, l’application est gratuite et fonctionne vraiment bien.
Simple d’utilisation, il suffit d’approchez le téléphone des enceintes ou de mettre le son un peu plus fort,en évitant les parasites (les voix, le vent, etc…) et 20 secondes plus tard, l’iPhone vous envoie les informations sur le morceau écouté.
(4 commentaires)
Passer au formulaire de commentaire ↓
pg
31 août 2009 à 0 h 36 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
pas terrible comme explication de fonctionnement. j’aurais attendu un truc du genre techique de tri avec tempo etc
pg
31 août 2009 à 0 h 36 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
pas terrible comme explication de fonctionnement. j’aurais attendu un truc du genre techique de tri avec tempo etc
benjamin
2 septembre 2009 à 11 h 35 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Comme je l’ai précisé dans mon post, Shazam ne donne pas beaucoup d’information sur son mode de fonctionnement. Si tu as un complément d’informations, n’hésites pas à nous en faire part…
ben
12 novembre 2009 à 14 h 46 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
voici un peu plus d’infos : http://drgoulu.com/2009/07/11/comment-marche-shazam/