Depuis quelques semaines, la France est frappée par d'importantes chutes de neige ou de pluies verglaçantes. Ces conditions météo ont mis pas mal de pagaille sur les routes françaises. Je me pose donc une question simple, "les intempéries ont-elle un effet négatif sur l'économie française ?"
Certains métiers paralysés !!!
Tout d'abord, les métiers de transport routier ont été les premiers ennuyés. Circulation interdite dans certains département due à des arrêtés préfectoraux, circulation difficile, même impossible dans d'autre départements… Ces perturbations ont entrainées un grand nombre de retard de livraison.
- Comment faire vis à vis des clients lorsque les livraisons étaient urgentes ?
- Quel est le manque à gagner pour les sociétés de transport ?
Toujours, dans le domaine des transports la SNCF et Eurotunnel ont eux aussi rencontré de grosses difficultés. A cause de la neige l'Eurostar est resté bloqué toute une nuit dans le tunnel avec des milliers de passagers à bord, de nombreux trajets ont été annulés…
- Quel est le coût pour la SNCF afin de rembourser tout les billets ?
- Quel est également le coût pour les réparations ?
On parle du train, des routiers, mais combien de gens comme vous et moi sont restés bloqués pendant des heures dans leurs voiture dans le froid en attendant que les routes se dégagent… Là aussi il y a un manque à gagner tant pour les entreprises que les salariés… Les entreprises ont perdu de la productivité avec des salariés en retard ou contraint de rester chez eux… Pour les salariés, des journées de travail en moins qui peuvent se ressentir sur la fiche de paie..
Les coupures d'électricité dues à la rupture des câbles électriques sous le poids de la neige.
- Quel est le coût des réparation pour EDF ?
Les métiers du bâtiments qui ont dû interrompre leurs différents chantiers en cours. Les compagnies aérienne qui ont dues annuler des vols… Les métiers l'agriculture n'ont été épargnés le gel et la neige n'ont pas dû aider… La distribution du courrier a également été perturbée…
Il ne faut pas oublier nos écoliers et étudiants qui n'ont pas eu cours pendant plusieurs jours à cause de l'annulation des transports scolaires…
Certains métiers heureux !!!
Ce sera pour la petite note d'humour, ceux qui doivent se frotter les mains sont les dépanneurs et les carrossiers, avec le nombre d'accidents qu'il y a eu, ils doivent être overbookés…
(1 commentaire)
Bertr@nd
13 janvier 2010 à 17 h 09 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Certes l’hiver de cette année est très rigoureux… Mais pourquoi s’en plaindre quand on nous alerte constamment du réchauffement climatique?
Apparemment ces conditions hivernales ne sont pas incompatibles avec la progression du réchauffement du climat…